L’une des premières étapes et pour le moins importante est de choisir son nom de domaine. En effet, c’est la base de la création d’un site internet. Pour bien le choisir, il faut comprendre différentes choses : ce qu’est un nom de domaine, son fonctionnement, mais aussi comment le choisir et l’importance qu’il peut avoir.
Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
Un nom de domaine, également appelé par son acronyme NDD, est l’adresse à laquelle se trouve le site internet (exemple : editeur-de-sites.fr). Il existe dans le monde plus de 350 millions de noms de domaine enregistrés, donc il n’est pas certain que votre idée sera disponible.
Il faut savoir qu’un nom de domaine ne vous appartient pas totalement, enfaite, c’est plutôt comme une location, vous payez pour une durée d’utilisation (1 an, 2 ans et jusqu’à 10 ans) et vous le renouvelez à chaque date anniversaire. C’est d’ailleurs très important de ne pas oublier ce renouvellement si vous ne voulez pas le perdre.
Un nom de domaine se compose d’une suite de caractères pouvant comporter des tirets, puis d’une extension qui détermine son espace de nommage. Pour la France, la plupart des sites ont une extension en « .fr » alors que pour l’Espagne, ce sera « .es » ou encore « .de » pour l’Allemagne, etc.
Certaines extensions sont plus généralistes comme le « .com » qui est la plus utilisée dans le monde ou le « .net ». Il y a aussi des extensions plus spécifiques comme des « .info » ou « .shop » par exemple.
Comment choisir le bon nom ?
Avant de réserver un nom de domaine, il faut prendre le temps de bien réfléchir à votre projet pour ne pas se tromper. Est-ce que le site sera pour votre marque où est-ce que vous avez l’intention de créer une marque ? Est-ce que vous voulez un nom court et impactant ? Un média ? Un nom précis en rapport avec le thème du site ? Il y a de nombreuses questions à se poser. Il faut garder en tête que le NDD sera l’élément principal que vos visiteurs vont retenir.
Bien souvent, quand on commence, on préfère choisir un EMD (Exact Match Domaine) soit le nom précis du thème qui sera abordé sur le site. Par exemple clarinette.fr si vous souhaitez parler de l’instrument de musique ou encore tapis.com si vous voulez faire un site sur les tapis. Malheureusement pour vous, des petits malins sont certainement passés par là avant vous et ces noms de domaines ne sont plus disponibles.
La recherche du bon nom de domaine doit se faire calmement et il faut prendre son temps pour trouver LE nom qui collera avec votre projet !
Ensuite, il faudra choisir l’extension ou les extensions adaptées à vos besoins. Si vous ne visez que le marché français ou plus largement francophone, alors le .fr ira très bien. Si en revanche, vous prévoyez de vous ouvrir à d’autre pays, attention au nom trop français et prévoyez une extension en .com par exemple. Vous pouvez aussi opter pour des extensions plus spécifiques en fonction de votre projet.
N’hésitez pas à réserver votre NDD avec plusieurs extensions pour vous ouvrir des portes, mais surtout, pour éviter la concurrence sur votre nom.
Où réserver son nom de domaine ?
Un nom de domaine se réserve chez un registrar ou en français, un bureau d’enregistrement. Il s’agit d’une entreprise accréditée pour s’occuper des différentes formalités. Pour vous, il n’y a qu’à choisir le nom de domaine, l’extension et la durée d’engagement pour obtenir un prix : le registrar s’occupe du reste.
Il existe de très nombreux registrar dont le plus gros est certainement Godaddy mais en France, le plus connu est certainement OVH. Il est possible (et beaucoup plus simple) de réserver son nom de domaine chez un hébergeur qui s’occupera aussi du stockage des données de votre site. La liste est assez longue, mais pour n’en citer que quelques-uns, O2Switch propose un très bon rapport qualité/prix ou encore EasyHoster.