L’édition de sites peut être une passion ou pour certains, une profession. Il y a de très nombreuses facettes et c’est une activité relativement méconnue. Avant tout, commençons par le départ : qu’est-ce que l’édition de sites ?
Si vous tapez « édition de sites » sur Google, vous ne trouverez pas beaucoup de réponses mise à part les outils permettant la création d’un site internet. Cette activité est un petit peu particulière et très peu connue. Elle consiste à créer des sites, de toutes tailles et de tous types, dans le but de gagner de l’argent par différents moyens. Le but ici n’est pas de créer un site pour un client comme le ferait une agence, mais bien de le garder pour en tirer des bénéfices. Il arrive souvent qu’un éditeur décide par la suite de vendre un ou plusieurs de ses sites, mais ce n’est pas le but premier.
La plupart des gens commencent par la création d’un site passion, pour partager leurs connaissances ou encore pour trouver d’autres personnes passionnées par le même sujet afin d’échanger. Souvent, ils découvrent aussi la possibilité d’y mettre quelques publicités ou encore l’affiliation vers un produit qu’ils aiment. Finalement, ils deviennent des éditeurs de site un peu malgré eux.
Pour d’autres personnes, c’est vraiment l’idée de gagner de l’argent sur internet qui les attirent. Il faut dire que de nombreux vendeurs de rêves laissent miroiter la possibilité de devenir « riche » et presque « sans rien faire » grâce à internet. En réalité, il est effectivement possible de gagner beaucoup d’argent, mais il faudra néanmoins travailler pour ça, être malin et bien choisir son activité.